PotentialDys
Afin que l'école soit un lieu d'épanouissement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Qui sommes nous ?

 

 Membres du Bureau :

Présidente :

Marie Pierre BIDAL Psychologue - Coordinatrice, organisatrice d’évènements, modératrice

Vices présidentes :

Aurélie FERREIRA Parent - Responsable Antenne PotentialDys Auvergne

Roselyne GRIFFON Professeur ressource Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP) 2nd degré - Webmaster

Gaëlle MENARD Professeur ressource Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP) 1er degré - Pédagogie adaptée

Trésorières :

Sophie BOUVIER ABIGNANO Juriste - Gestion des adhésions, budget évènement

Marie LAAGE Ostéopathe - Gestion des dossiers de subventions recherche-action

Astrid THYS Psychologue - Gestion des adhésions - reçus

Secrétaires :

Katriina DUBRAY Parent - Veille pédagogique internationale - Responsable de la chaine Youtube

Angélique GOMEZ Parent - Accueil téléphonique - Liaison associations parents AFEP, APEL - Réseau FaceBook

Nicolas LEVEAU Psychologue - Webmaster

Stéphanie NOUMOWE Psychologue - Accueil téléphonique 

Cécile RAMECOURT Professeur ressource Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP) 2nd degré - Formatrice ESPE EI (Education Inclusive)

Nacéra TALEB Parent - Communication

 

Conseil d’administration :

Veille pédagogique - ASH - comité de lecture et rédaction :

Florence BALITOUT Psychologue - veille multi-Dys, EIP, TDA(H), TOP, Asperger…

Sandrine BICCHIERAY Professeur 1er degré - veille pédagogique, veille EIP

Sophie BOUVIER ABIGNANO Juriste - veille pédagogique, traductrice, conseil juridique

Katriina DUBRAY Parent - comité de lecture et rédaction

Zohra ZERROUGUI

 


Les membres du bureau et du CA se présentent :

Marie Pierre BIDAL :

Marie Pierre1

Diplômée de plusieurs universités dans les champs de la psychopathologie clinique, de la psychanalyse, de l'enseignement et de l'ingénierie de formation, je continue, éternelle élève de l'école du vivant, d'apprendre, encore et toujours. Et, avec cette soif insatiable de connaissances sur le fonctionnement humain, j'embarque celles et ceux qui souhaitent me suivre dans l'aventure sans fin de la formation continue. 

Après des années d'accompagnement en institutions (hôpital, écoles, crèches) et en cabinet liberal n'était-il pas l'heure de créer cet espace de réflexions, d'informations et d'actions que permet le cadre associatif ?

J'ai créé PotentialDys  pour interroger à plusieurs les modalités éducatives, pédagogiques proposées aux enfants en France aujourd'hui. Ce collectif se devait de réunir parents, enseignants, ré-éducateurs, soignants... autour de la question qualitative de l'accompagnement.

Lieu d'innovation, de recherche, de formation,  PotentialDys incarne pour moi l'extension pragmatique et collégiale de mon travail de psychologue clinicienne. Mon orientation demeure celle du confort psychoaffectif et de l'épanouissement personnel.

Roselyne GRIFFON :

roselyne

Professeure d'électronique dans un lycée technologique du Val d'Oise, j'enseigne en BTS Systèmes Numériques. J'apporte mes compétences de technicienne à l'association  PotentialDys en étant administrateur de ce site. Je suis aussi professeure ressource sur les troubles cognitifs  dans mon établissement (J'ai une certification CAPPEI) et référent EIP. Je suis actuellement en M2 APRIBEP afin d'approfondir mes connaissances et mes pratiques autour de l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

J'ai rejoint  PotentialDys lors de sa création parce qu'il me semble important d'aider à la fois les parents et les enseignants par l'information mais aussi l'expérience du terrain. Tous les enseignants rencontrent des élèves atypiques dans leur carrière. Je souhaite aider ces élèves que je croise dans mes classes ou mon établissement mais aussi d'aider mes collègues à adapter leurs pratiques à ces élèves à besoins particuliers. Je partage sur ce site quelques "trucs et astuces" que j'ai moi-même testé.

Le collectif de PotentialDys me permet aussi de maintenir une veille scientifique sur l'avancée de la recherche dans le domaine de la neuro-pédagogie afin d'aller toujours plus loin dans l'épanouissement scolaire des élèves.

Gaëlle MENARD :

gaelle siteJ'ai eu la possibilité d'intervenir lors d'un colloque  PotentialDys en 2016 et de rencontrer l'équipe. Cela m'a donné envie de m'investir, d'une part pour partager mon expérience et mes concepts pédagogiques et éducatifs en vue d'aider des parents et professionnels dans la prise en charge de nos enfants atypiques mais aussi pour continuer à apprendre et découvrir moi même grâce à un groupe de personnes investies et ouvertes. Je suis aussi la reponsable de la nouvelle école Zebr'ailes dont voici la présentation :

Depuis plusieurs mois, le besoin d'une structure adaptée aux enfants hypersensibles et à besoins particuliers a émergé. Je souhaitais de mon côté exploiter pleinement la pédagogie que j'ai conçu dans un concept de petite classe-école multi-niveaux. L'idée d'un partenariat avec  PotentialDys permettait également de proposer une formation sur site et d'expérimenter des méthodes différentes, une vraie petite classe-labo avec analyse des pratiques. Après des mois de démarches, l'école Zebr'ailes voit enfin le jour à Pontoise. Elle accueille des enfants de la grande section au CM2, de 3 à 12 ans , ce qui leur permet de progresser à leur rythme dans un climat d'entraide et de coopération. La pédagogie de projet est prépondérante pour donner du sens aux apprentissages. Le jeu a toute sa place dans les activités quotidiennes pour permettre à l'enfant d'avoir plaisir à apprendre et de mieux mémoriser les notions en manipulant. La construction de l'estime de soi se fait petit à petit au travers de la relaxation, du yoga, de la pratique philosophique. Ce sont des éléments primordiaux pour moi afin que chacun des élèves possède les bases essentielles avant d'aborder les études secondaires: des connaissances bien sûr, de l'autonomie, des méthodes de travail mais surtout un savoir-être, de la confiance et la compréhension de son fonctionnement propre. 

Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter au 06 33 85 95 10 ou par mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Sophie BOUVIER ABIGNANO :

Passionnéephoto sophie par les mystères de notre propre fonctionnement, mes lectures en philosophie, sociologie, psychologie, psychanalyse et surtout en neurosciences m’ont conduite à développer un intérêt pour l’éducation.

Quand je suis devenue mère et que j’ai découvert la précocité de mes enfants, je me suis davantage tournée vers les questions de pédagogie adaptée en expérimentant notamment la pédagogie Montessori.

Le concept de bienveillance qui devrait présider à l’ensemble des actions humaines et surtout lorsqu’il s’agit de former le cerveau de nos enfants est au cœur de mon engagement au sein de l’association PotentialDys avec la volonté d’œuvrer d’une part à la diffusion la plus large possible des spécificités liées au développement neurologique, affectif et comportemental de nos enfants afin que chacun d’entre eux puisse s’épanouir au mieux auprès de ses parents et de ses enseignants et la volonté d’œuvrer d’autre part à une refonte de notre système éducatif pour que chacun puisse y trouver sa place.

Diplômée en littérature, droit et histoire de l’art, ayant vécu en Australie, au Royaume-Uni et en Allemagne, je me sers de mon parcours pour apporter ma pierre à l’édifice.

Katriina DUBRAY :

katriina1Je suis maman de quatre enfants ayant pu avoir quelques soucis à l'école. J'ai donc été amenée à me poser des questions fondamentales sur le système scolaire : 

Quelle place est donnée à la différence ? Quelle importance accorde-t-on réellement au bien-être de chaque élève ? Quels moyens ont les écoles pour aider ceux qui en ont besoin ?

J'ai eu envie de m'investir au sein de  PotentialDys afin de pouvoir partager mon expérience, apprendre davantage ainsi que faire partie de ceux qui croient à tous les potentiels...tous les potentiels...

tous les potentiels...

Angélique GOMEZ :

angelique2Je m’appelle Angélique Gomez et suis la maman de 3 garçons dont un de 17 ans, Lorenzo et de jumeaux de 8 ans, Sacha et Roman.

J’ai rencontré, il y a 4 ans, Marie Pierre Bidal qui m’avait été recommandée par un des professeurs de mon ainé afin d’effectuer un diagnostic de précocité. A l’issue du test, il s’est avéré que Lorenzo présentait des problèmes spatiaux et orthoptiques. Dès lors, je me suis intéressée à ces problématiques ayant un impact sensible tant sur l’apprentissage scolaire que sur la personnalité et l'épanouissement de l’enfant. 
C’est donc tout naturellement que j’ai accepté d’apporter mon aide en rejoignant l’équipe de l’association  PotentialDys en qualité de secrétaire.

 

 

Nicolas LEVEAU :
nicolas site
C’estA  PotentialDys, je suis secrétaire en charge de la communication-mailing, de la base de donn
donc tout naturellement que j’ai accepté d’apporter mon aide en rejoignant l’équipe de l’association  PotentialDys en qualité de secrétaire.
C’est donc tout naturellement que j’ai accepté d’apporter mon aide en rejoignant l’équipe de l’association  PotentialDys en qualité de secrétaire.
C’est donc tout naturellement que j’ai accepté d’apporter mon aide en rejoignant l’équipe de l’association  PotentialDys en qualité de secrétaire.
C’estA  PotentialDys, je suis secrétaire en charge de la communication-mailing, de la base de donn
donc tout naturellement que j’ai accepté d’apporter mon aide en rejoignant l’équipe de l’association  PotentialDys en qualité de secrétaire.
C’est donc tout naturellement que j’ai accepté d’apporter mon aide en rejoignant l’équipe de l’association  PotentialDys en qualité de secrétaire.
C’est donc tout naturellement que j’ai accepté d’apporter mon aide en rejoignant l’équipe de l’association  PotentialDys en qualité de secrétaire.g, de la base de don

Stéphanie NOUMOWE : 

stéphanie site

Je suis

 

 

 

 

 

Cécile RAMECOURT :

photo CécileL'adaptation de mes pratiques pédagogiques pour permettre à tous les élèves de progresser a toujours été une de mes priorités lorsque j'enseignais en collège. Marie-Pierre Bidal m'a demandé d'intervenir aux deux premiers colloques organisés autour de la précocité. J'y ai beaucoup appris. Je peux affirmer qu'ils ont été des éléments déclencheurs pour faire évoluer mon regard et mon approche sur tous les élèves à besoins éducatifs particuliers et notamment les EPI. Je me suis ensuite engagée dans une formation au 2 CA-SH, option troubles cognitifs et je suis devenue référente décrochage et EIP dans mon collège.Par la suite, j'ai validé le CAPPEI et termine un Master. Je suis devenue formatrice à l'ESPE.

Quand Marie-Pierre m'a proposé de rejoindre  PotentialDys , j'ai immédiatement dit oui.

C'est avec plaisir, curiosité, essais, erreurs... que j'essaye de mettre en place des astuces pédagogiques pour que chaque élève puisse s'épanouir.

 

 Nacéra TALEB :

nacera siteEconomiste de formation, je navigue vers plus de liberté en étant poète aux premières lueurs du jour, coach-praticienne (CNV, IFS et Enneagramme), formatrice et conférencière une partie de mon temps puis femme, épouse et mère en filigrane. 
Mon investissement dans   PotentialDys  fait écho à mon expérience et fait sens dans mes engagements. Le développement du potentiel humain et notamment celui des enfants et des adolescents m’a toujours passionné. 
Maman de 4 enfants, l’écoute de leurs besoins dans leurs environnements personnels et à l’école m’a appris l’essentiel sur le respect de la spécificité, de la nature et du rythme de l’enfant. 
C’est sur ce chemin que j’ai rencontré Marie Pierre Bidal et  PotentialDys
PotentialDys, je suis secrétaire en charge de la communication-mailing, de la base de données et du dossier parentalité et subventions.
PotentialDys, je suis secrétaire en charge de la communication-mailing, de la base de donn
Florence BALITOUT :
florence siteJe suis Psychologue de l'Education Nationale et Enseignante spécialisée. Je suis aussi mère d'un garçon multi-Dys et Haut Potentiel. Je fais partie du comité de lecture du site de  PotentialDys et apporte mes compétences à l'association.