PotentialDys
Afin que l'école soit un lieu d'épanouissement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

La Synesthésie :

synesthésie

"lorsque le travail commun des différentes modalités d’intégration et d’interprétation du réel se montre à la conscience.*

Voir la musique, voir les parfums, goûter les textures, percevoir les émotions en couleurs, voir les chiffres en couleurs, voir ses pensées abstraites, voir le temps, associer des personnalités aux lettres…

La recherche aujourd’hui propose de considérer l’intégration sensorielle multimodale comme étant le fonctionnement normal de la perception (voir les références sur cette page). L’entremêlement des sens, leur irrépressible association serait le vécu intérieur de tous les enfants à la naissance, qui passerait à l’arrière-plan de l’attention au fil du développement mais resterait toujours présent.
Pour environ 4 pourcents de la population (de 1 jusqu’à 20 pourcents selon les études), sans que la raison de cette particularité soit encore connue, les synesthésies témoignent au quotidien et bien au-delà de la petite enfance de l’existence de ce vécu multimodal : les synesthètes ont conscience des correspondances naturelles qui existent entre les différentes modalités d’intégration (sensorielles, émotionnelles, cognitives). Il arrive aussi que les synesthésies apparaissent spontanément à l’âge adulte, suite à un traumatisme cérébral, un choc affectif fort, au cours d’une séance d’hypnose, par la consommation de drogues ou en faisant l’amour…

Lire la suite...


 

L'étrange monde de la synesthésie

 
article de Edward M. Hubbard - INSERM unité 562 - 94101 Orsay
 

INSERM Unité 562
Service Hospitalier Frédéric Joliot
4. place du Général Leclerc
F94101 Orsay, France
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


La synesthésie est un phénomène dans lequel une stimulation unimodale conduit à une perception dans une autre modalité. Par exemple, des notes de musique, des lettres et des chiffres peuvent entrainer la perception de couleur, des gouts peuvent être associés à des formes tactiles. Des recherches récentes ont montré que la synesthésie est un phénomène bien réel avec des corrélats génétiques, perceptifs et cérébraux. Nous allons présenter dans cet article quelques uns de ces faits ainsi que les questions qui nécessitent encore des investigations, notamment chez l’enfant. Les prochaines générations de scientifiques et de pédiatres devront reconnaitre la synesthésie chez l’enfant pour en explorer les racines développementales et leurs conséquences.

Lire la suite...


 podcast science

 
 
 

 

Synesthésie, par 23cly