PotentialDys
Afin que l'école soit un lieu d'épanouissement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Colloque EIP95 6 avril 2016

"L'EIP, un élève à haut potentiel de décrochage"

Il s'agit de la seconde rencontre interactive du Val d'Oise organisée par Marie Pierre Bidal, psychologue clinicienne, enseignante et formatrice .

L'association PotentialDys  a organisé avec le concours de l'AFEP, l'APEP, l'établissement de Bury à Margency, l'établissement St Didier, un colloque EIP95 sur le thème de l'accueil scolaire des EIP multi-dys. Cet événement de partage des savoirs et savoir-faire entre accompagnants de l'enfant (chercheurs, enseignants, soignants mais aussi parents) s'est déroulé cette année au sein d'un groupement d'établissements de l'enseignement privé sous contrat sur le site de Bury-Rosaire. La mise à disposition d'un amphithéâtre de 350 places et d'une dizaine de salles de classe a permis que le mercredi 6 avril soit une journée de grands partages des savoirs et savoir-faire spécifiques.  Plus de 20 ateliers ont été proposés pour permettre à chacun de s'inscrire dans la thématique qui l'intéresse.  Les participants ont bénéficier d'interventions expertes ciblées et d'échanges facilités par le petit effectif de chaque atelier (30 personnes). Tous les intervenants ont offert leur contribution comme l'an dernier à l'ESPE de Cergy. Ils nous ont offert des prestations de qualité (abords originaux, spécialisés, novateurs, pragmatiques, scientifiques ...).

2016-01-07 20.10.27

Vous étiez environ 300 personnes à assister au colloque. Les compte-rendus des Ateliers et les vidéos arrivent petit à petit.

Des actes de colloques seront prochainement édités et vendus au profit de l'association PotentialDys. En attendant  vous pouvez accéder à des contenus réduits.

Questions / Réponses de la salle

Résumé des Ateliers

Atelier 5 - Adaptations pédagogiques en collège - Cécile Ramecourt

Atelier 6 -  Adaptations pédagogiques en élémentaire - Gaelle Ménard

Atelier 8 -  Méthode Cécile Patin : La réflexion vécue par le jeu corporel- Agnès Irrmann Patin et Isabelle Coulange

Atelier 9 - Apprendre autrement - Mme Katriina Hänninen et Mme Marie-Pierre Bidal

Atelier 13 - Troubles Logico mathématiques - Magalie Durand et Marie Christine Cornou

Atelier 15 - La PNL donne des ailes - Julie Grand-Mougin

Atelier 19 - La surefficience et ses troubles fonctionnels associés - Mme Villèle

 

Le programme du colloque :

  affiche EIP95

A voir aussi les vidéos du colloque EIP95 du 19 mai 2015 en cliquant ici.