PotentialDys
Afin que l'école soit un lieu d'épanouissement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Barnabé

 

Histoire illustrée pour aider les enfants à maîtriser leur colère.

A écouter en temps calme.

Par Marie-Pierre Bidal, psychologue clinicienne

 

Salon de montreuil 2016

Les éd2016-02-01 21.47.30itions points de suspension et la librairie parisienne des éditeurs associés ( 10, rue Tournefort 75005 Paris) sont partenaires du colloque EIP95. L'éditrice et libraire, Brigitte CAZEAUX, y proposera de nombreux ouvrages en littérature jeunesse.Les actes de colloque seront édité par Points de suspension.

Rendez vous dans la Librairie Points de suspension

Rendez vous chez les éditeurs associés

 

Coup de cœur du salon de Montreuil 2016 :

Une belle variété de livres originaux sélectionnés par Marie-Pierre BIDAL, Nadine BRUN-COSME et Brigitte CAZEAUX. Cette sélection a été partiellement présentée sur le colloque EIP95 2016.

manuel Dr Schnok

L'avis de PotentialDys  :
Drôle, ce recueil de petits maux en tous genres liste des maladies de folie tellement bizarres que les somatisations, inventions, inquiétudes corporelles de nos enfants paraissent bien ordinaires...
De la gratouillette à la cuculapralinite en passant par la maladie de collessamère, petits et grands passent un bon moment avec comme seules douleurs ... des cripations abdominales d'éclats de rire.

 

poupoupidours1

L'avis de PotentialDys  :
La collection Hélium propose des livres découpés, ajoutés qui permettent un voyage au travers des pages. Les capacités de discrimination perceptive et le bagage oculaire sont sollicités pour faire cheminer poupoupidours dans des décors chargés. Les aptitudes visuo-spatiales sont également stimulées par ce livre plein de surprises.

 

les théories de suzy

 

L'avis de PotentialDys  :
Suzie, fantasque et ingénieuse imagine les causes et effets du monde. Elle théorise selon cette règle non scientifique mais  fantasmatique de l'inventivité . Elle nous emmène dans les dédales créatifs de ses propres liens logiques. Laissez vous emporter  !

 

grosse colère

 L'avis de PotentialDys  :
GROSSE colère est un livre qui date de plus de 10 ans mais qui est intemporel. Mireille d'Allancé raconte la colère avec une personnification de la colère en monstre incontrôlable.  La dynamique non maîtrisée de montée puis redescente de cette pulsion colérique qui envahit les tout-petits (bon parfois aussi les plus grands) est habilement illustrée, narrée et permet l'avènement d'une compréhension de soi.
Après la lecture de ce livre, la psy que je suis aurais tendance à conseiller la mise en service d'une boîte à colère pour pouvoir l'y enfermer lorsqu'elle doit être contenue. Conteneur hors corps, cette boîte à colère offre sécurité.
La colère sera, le calme retrouvé,  verbalement libérée. Prête à être interrogée, analysée comme une expression/réaction de soi... Ni amie , ni ennemie, cette colère nous dit.

 

la croute

L'avis de PotentialDys :
Dans un registre plus sinistre... Il n'est plus question de rire mais de pleurs et de douleur. La souffrance de perdre sa mère, le deuil le plus tragique qu'un enfant ait à encaisser, comme un sale coup de la vie, une blessure.
L'enfant raconte, narrateur de son enfer, il nous parle.
L'enfant saigne, il gratte sa croûte, il s'écorche.
La plaie se referme, se cicatrise. Il faut du temps.
L' abyssale tristesse se mêle à la colère. Les émotions sont illustrées avec justesse par Olivier Tallec... Au point de forcément tous, humains, s'y reconnaître.

C'est un livre confident. Il fallait oser l'écrire et l'éditer.
C'est un livre où l'on pleure. Ensemble. Grand et petit dans une communion de sentiments bigarrés. De l'amour, de la haine, de l'effroi...
C'est un livre. C'est une histoire. C'est un objet qui s'ouvre et se referme même s'il laisse sa trace cicatricielle. Il permet d'aborder l'inabordable, d'approcher l'insoutenable et souligne ainsi la valeur de la vie dans la mesure de sa perte.

A lire avec prudence. Mais à lire. Vraiment

 

Autres album sur Le site de la librairie Points de suspension

point de suspensionpoint de suspension2 

 

PotentialDys  vous propose aussi :

  • Les phonèmes complexes pour accompagner les apprentis lecteurs vers l'autonomie :

balthazar

  • Dans cet album les lettres cursives sont en toile de jute pour stimuler les mémoires cénesthésique et kinesthésique en complément de la mémorisation auditive et visuelle :

abecedaire de Balthazar

Livres pour les Dys:

Livre acces.JPG

Lire la suite...

Actes de colloque

image acte colloque


Cet ouvrage collaboratif est une mine d'informations pluridisciplinaires émanant du colloque EIP95 du 6 Avril 2016. Il a été rédigé par tous les intervenants qui font don de la recette à l'association PotentialDys  comme ils l'avaient fait de leurs prestations lors du colloque.

Vous pouvez commander ces actes

au prix de 18 euros, frais de port compris ici

ou aller les chercher au siège social de l'association :

5 ter rue Paul DOUMER 95520 OSNY

Il sera aussi disponible à la vente lors de chaque prestation de l'association PotentialDys .

Cliquez ici pour plus de détail.