PotentialDys
Afin que l'école soit un lieu d'épanouissement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

AVS ou AESH

L’auxiliaire de vie scolaire fait partie intégrante de l’équipe éducative et, à ce titre, peut être invité aux réunions d'ESS. Sa présence doit être facilitée et organisée par les écoles et établissements concernés. Son avis est important. L’auxiliaire de vie scolaire est informé du contenu du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) d’un élève handicapé, en milieu ordinaire. Il contribue à son évaluation et à son adaptation.
 
 
 

Les AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) anciennement AVS (Assistants Vie Scolaire) accompagnent les enfants qui ont un PPS (Projet Personnel de Scolarisation) pour les élèves en situation de Handicap.

Guide de l'AVS

Comment étaient recrutés les AVS (Assistant Vie Scolaire) jusqu'en 2015 ?

Durée maximale : 6 ans

Formation : 60 H

Comment sont recrutés les AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) depuis septembre 2015 ?

  •  Par l’Éducation Nationale (condition être titulaire du diplôme professionnel dans le domaine de la personne (ex : diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale, diplôme d'État d'aide médico-psychologique ou mention complémentaire aide à domicile, etc.). Il s'agit d'un Diplôme de Niveau V.

L'ensemble de ces diplômes va être fusionné (rentrée scolaire 2016) pour s'appeler "Diplôme d’État d'Accompagnant Éducatif et Social" (formation de 540 H en théorie + 840 H de pratique)

Peuvent être dispensées de la condition de diplôme les personnes ayant exercé pendant au moins deux ans les fonctions d'aide à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Cette dispense concerne notamment les personnes recrutées par contrat unique d'insertion. (cf fiche recrutement type)

Attention les emplois des nouveaux AESH peuvent dépasser le cadre scolaire (puisqu'il s'agit désormais d'un diplôme d'aide à la personne).

Durée du recrutement : maximum 6 ans puis CDI

Pour les titulaires du nouveau diplôme d'état le contrat CDI sera systématique.

Circulaire du 8/7/2014

  • par Pôle Emploi (droit privé -> contrats CUI)

Pour aller plus loin...