Avant de parler des différents troubles ou particularités cognitifs, il est important de rapeller que les parents ont des droits vis à vis de l'école. Un article sur le site de l'Education Nationale en fait le rappel : cf article
Par ailleurs, à moins d'être spécialiste, il n'est pas toujours évident de dépister les différents troubles ou symptômes. Ce site n'a pas la prétention de remplacer une formation mais seulement de vous donner quelques orientations.
Test Wisc V :
Seuls les professionnels (psychologues, orthophonistes...) formés sur ce tests et disposant du matériel sont habilités à les faire passer. L'interprétation est aussi importante que les tests eux mêmes. Ces tests permettent de poser un diagnostic de précocité. Il peut être passé dans le secteur libéral ou dans le cadre de l'établissement scolaire (psychologue scolaire).
Le Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) :
La Ritaline ou le Concerta ne sont prescrits que dans un cadre strict avec une ordonnace sécurisée. Seul un psychiatre en service hospitalier peut faire une première ordonnance. Les prescriptions suivantes peuvent être assurées par le généraliste en accord avec le spécialiste. Il y a obligation de rencontrer le psychiatre une fois par an. Il est fortement recommandé d'associer une thérapie avec la médication.
Le trouble Autistique ASPERGER:
Centre de ressource de l'autisme en Ile de France
Association des centres de ressource autisme
Ce trouble étant très spécifique, il est fortement recommandé d'orienter la famille et l'enfant vers un psychiatre spécialisé dans ce trouble. Contacter le CRA pour obtenir une adresse.
Suivi psychologique :
Quelque soit le trouble ou symptôme de ces enfants détectés, ils sont tous en souffrance. Faible estime, hypersensibilité, parfois dépression... il est donc indispensable qu'il puissent suivre une thérapie chez un psychologue connaissant bien leurs caractéristiques. Il faut donc les orienter vers le thérapeute le plus adapté, un spécialiste des EIP ne sera pas forcément adapté pour un TDA/H. Cependant il existe des comorbidités entre les différents troubles.
SUIVI Orthophoniste :
Dès qu'il y a suspicion de trouble Dys, il faut envisager de faire un bilan orthophonique. Le professionnel mettra alors en place toute une rééducation en collaboration avec un ergothérapeute et/ou psychomotricien si besoin.
Dans certains centre d'orthophonie, il est proposé de la musicothérapie selon la méthode Tomatis.
suivi ophtalmologiste :
Une mauvaise vue peut avoir de l'influence sur l'état de santé de l'enfant. Écarter un problème de vue permet de mieux travailler.
suivi orthoptique :
De même que pour l'ophtalmologiste, l'orthoptiste permettra d'écarter un problème de vue. Il a été constaté qu'une forte proportion d'EIP avaient des difficultés à accommoder leur vue.
suivi ostéopathique :
Une étude a montré qu'un problème d'intégration des réflexes primitifs pouvait expliquer certains troubles comme l'énurésie ou l'hyperactivité. Des exercices exécutés avec des ostéopathes formés à la GymBrain permettent de corriger ou tout au moins atténuer ces troubles.