PotentialDys
Afin que l'école soit un lieu d'épanouissement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Des pistes en cas de décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité de l'Education Nationale. Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École. Le ministère chargé de l’éducation nationale s’est fixé deux objectifs clairs : prévenir plus efficacement le décrochage afin de diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017 et faciliter le retour vers l’École des jeunes ayant déjà décroché.

Lire la suite...

 

Le CNED, centre national d'enseignement à distance, peut être une solution transitoire lorsque l'élève souffre de phobie scolaire ou n'est plus capable de suivre une scolarité normale. Tous les baccalauréats ne sont pas proposés par cet organisme (par exemple STI2D, ST2A...).

Lorsque votre enfant a décroché au lycée et qu'il souhaite à un moment reprendre ses études vous pouvez trouver des structures d'accueil comme les lycées de la seconde chance. L'entrée peut se faire en 1ère ou terminale selon le cursus pécédent de l'élève. Le jeune s'engage dans sa scolarité.

Les lycées de la 2nde chance (Lnc) en Ile de France :

Le lycée accueille chaque année 90 élèves. Après une période plus ou moins longue de décrochage, vous souhaitez reprendre vos études et préparer un bac général ou technologique, le Microlycée de Sénart peut être une solution pour vous.

Le Microlycée 93 est une petite structure scolaire publique, à vocation expérimentale. Il s'inscrit dans les dispositifs « Nouvelles chances » du Rectorat de Créteil, et de la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) de la Seine Saint-Denis.

Lire la suite...

Le Microlycée 94 est une petite structure scolaire publique, à vocation expérimentale.

Un dispositif de raccrochage scolaire ...

Le LNC s’inscrit dans une double démarche de l’Education Nationale : celle des dispositifs de nouvelle chance et celle des expérimentations menées dans le cadre de l’article 34 de la loi d’orientation pour l’avenir de l’école d’avril 2005.

Il s’agit d’une structure scolaire pour des élèves qui souhaitent reprendre un cursus scolaire. Le LNC est installé au sein du lycée Alfred KASTLER de Cergy-Pontoise.

Cette nouvelle structure à destination d’élèves décrocheurs/raccrocheurs de lycée dans l’Académie de Versailles vise à mieux répondre au besoin de scolarisation de ces élèves en offrant un cadre spécifique au service de leur réussite.

Lire la suite...

 

D'autres pistes...

 

Centre Alain SAVARY / Comment aider les élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages ?

Un parcours de formation hybride qui s'adresse à une circonscription, un réseau, un établissement ou un groupe d'enseignants qui souhaiteraient travailler sur les processus de construction des inégalités scolaires et sociales dans les établissements scolaires.

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/difficultes-dapprentissage-et-prevention-du-decrochage/formation/parcours-de-formation-pour-le-decrochage

 

Conseils de l'ONISEP

https://oniseptv.onisep.fr/video/perseverance-scolaire-conseils-aux-parents-de-jeunes-decrocheurs-1