PotentialDys
Afin que l'école soit un lieu d'épanouissement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Kiosque à copains

Written by Administrateur
Category:

Les récréations solitaires se sont transformées en partage de joie

(Article en finnois par Miki Wallenius, traduit et adapté librement par Katriina Hänninen)

 

Dans la cour de récréation de l’école primaire de Tervakoski (à Janakkala, en Finlande), est apparu un petit chalet en bois jaune

finlande

De quoi s'agit-il ?

  • Les élèves de CM2 attendent dans le kiosque avec les équipements de jeu qu’ils ont choisis, prêts à jouer.
  • Les élèves plus jeunes viennent au kiosque pour trouver un copain ou une proposition de jeu.
  • Depuis l’établissement du kiosque à copains, tous les enfants se sont mis à jouer et courir à la récréation, un changement s’est opéré rapidement.
  • Les plus jeunes élèves sont devenus copains avec des plus grands et l’ambiance est meilleure.

 

Les petits élèves font la queue devant le kiosque. Les élèves de CM2 (environ 12 ans), portent un t-shirt rose ou bleu, avec une étiquette ”copain” sur la poitrine.

"Les enfants peuvent aller au kiosque à la recherche d’un équipement ou d’un camarade de jeu. On peut demander à un grand pour constuire une cabane ou faire des bulles de savon”, explique Milena Komulainen, enseignante à l’école de Tervakoski.

"Les élèves de CM2 sont prêts à faire n’importe quel jeu avec les plus jeunes et les accompagnent pendant une longue récréation spéciale de 25 minutes”,promet l’enseignante Rita Kannisto qui a formé les élèves pour cette tâche.

Les élèves sont devenus visiblement plus sociables, spontanés et affectueux. Les jeux traditionnels comme le foot et la corde à sauter sont redevenus à la mode. Les filles jouent aux cerceaux et les garçons ont fabriqué un parcours de billes sur une pente boisée et construisent des cabanes. Une planche à équilibre et des craies pour dessiner par terre sont également proposées.

Les enseignantes Milena Komulainen et Rita Kannisto ont trouvé l’idée du kiosque à copains en observant un certain nombre d’enfants isolés, sans copains, longeant les murs de l’école pendant les récréations.

Une banque locale a financé le projet et le kiosque a été construit par des jeunes de l’atelier emploi local. Des enfants plus jeunes se sont également portés volontaires pour proposer leur compagnie au kiosque à copains. L’école a encore d’autres projets autour du kiosque, comme installation d’un bac à sable.

Les enfants ainsi que les enseignants sont satisfaits même si le projet est encore récent et on ne sait pas si l’enthousiasme du début va s’inscrire dans la durée. Le même concept a déjà été appliqué dans d’autres pays, sous la forme d’un banc à copains : un enfant solitaire peut s’asseoir sur un banc spécial pour qu’un autre enfant vienne lui parler ou proposer un jeu.

 

Article originel -19 Mai 2016

Voilà pourquoi la Finlande a les meilleures écoles

Written by Administrateur
Category:

Comment les écoles de Sydney pourraient plus ressembler à celles de la Finlande ?

ecoles Finlande

 

Le professeur d'éducation de Harvard Howard Gardner a conseillé une fois les Américains, "Apprenez de la Finlande, qui a les écoles les plus efficaces et qui fait exactement le contraire de ce que nous faisons aux États-Unis."

Lire la suite