PotentialDys
Afin que l'école soit un lieu d'épanouissement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Apprendre avec les neurosciences

de Pascale TOSCANI


La neurologie :
Un soutien indispensable pour les enseignants : elle donne les clés de lecture du fonctionnement cognitif.
Les élèves, pour la plupart, ne présentent pas de lésions cérébrales, pourtant certains ont des troubles d'apprentissage. Leur absence de résultats ne s'explique, pour le plus grand nombre, pas par des troubles psychologiques, ni par une a-motivation, ni par un désintérêt scolaire...


Un enfant naît avec 100 MD de neurones, mais il semblerait que seulement 10% des connexions (synapses) soient disponibles à la naissance. Les 90% restants ses développent juste après la naissance de l'enfant.
A l'âge adulte, 1M de MD de synapses relie ces MD de neurones. Ce qui modifie la structure neuronale, c'est l'expérience (l'apprentissage, l'émotion, le vécu de chacun) -> ce sont les apprentissage qui développent l'intelligence de chacun.
Les connaissances exceptionnelles dont nous disposons aujourd'hui existent grâce à l'imagerie cérébrale, notamment l'IRM (imagerie par résonance magnétique). Notre cerveau, organe dynamique, ne cesse de traiter de l'information et d'apprendre.
Il n'existe pas d'enfant limité, c'est un non-sens scientifique. Chaque cerveau est unique : des cerveaux normaux peuvent avoir jusqu'à 3 ans d'écart dans leur développement.

Lire la suite...