PotentialDys
Afin que l'école soit un lieu d'épanouissement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Parents

 

L'association  PotentialDys  a pour objectifs d'accompagner les parents dans leurs relations avec les partenaires de l'élève dans le système éducatif et les aider à mieux comprendre les difficultés d'apprentissage de leurs enfants.

 


Les parents, placés à un endroit privilégié de la connaissance de leurs enfants, par leur proximité affective et quotidienne, doivent pouvoir contribuer avec leur regard spécifique à la compréhension de l'élève qui avant tout est un enfant.

Aussi, nous proposons aux parents de les accompagner sur le chemin de la connaissance cognitive de leur enfant en leur offrant quelques pistes de réflexion afin d'amorcer des réponses à leurs questions.

Certains des membres, thérapeutes, rencontrent dans leurs cabinets des enfants en grande souffrance scolaire du fait de leurs difficultés dans les apprentissages. Lorsque ces difficultés ne sont pas prises en compte, elles peuvent mener l'enfant au décrochage scolaire (démobilisation, échec, abandon des études, phobie scolaire). Leur expérience est riche d'enseignements, ils vous apportent leurs conseils avisés.

D'autres membres sont des enseignants (de la maternelle à bac+2). Certains sont spécialisés dans la connaissance des troubles cognitifs. Ils peuvent être enseignants référents, professeurs ressource ASH1 ou remplir des missions au service ASH de l'inspection académique. A travers les différents parcours et rencontres, ces enseignants souhaitent partager leurs connaissances et leurs pratiques mais aussi accompagner ceux qui en ont besoin sur le chemin parfois complexe de l'Education Nationale et des institutions associées.

Enfin, notre collectif de professionnels varié de l'enfance comprend de nombreux parents, dont les enfants sont pour certains "atypiques". Ils peuvent mettre à profit leurs expériences et "oser" donner des astuces pragmatiques, des conseils avisés.

Ces points de vue se retrouveront
mêlés ensemble dans cette rubrique. Une indispensable et riche intrication informative tant le croisement des regards donne du relief au tissage de la compréhension.


La scolarité d'un enfant n'est pas l'unique affaire des parents, c'est pourquoi nous avons aussi mis à disposition des enseignants une rubrique professionnelle à leur intention. Vous pouvez inviter les enseignants de vos enfants à la consulter afin qu'ils soient mieux formés. La formation des enseignants étant surtout disciplinaire et pédagogique, ils ont été peu formés sur les difficultés d'apprentissage dues aux troubles cognitifs et à la précocité.

Pour aller plus loin du côté médical, scientifique, la rubrique "Recherche" pourra apporter des approfondissements neuro-pédagogiques et proposer d'élargir le champ des connaissances au delà de nos frontières.

Les rubriques intitulées "Enseignants" comme "Recherche", loin d'être réservées aux professionnels, s'offrent à lire à tout public avide de connaissances. Ainsi, pour en savoir plus, vous pouvez y naviguer afin d'y glaner des informations plus techniques.

______________________________________________________________

1. Adaptation Scolaire et scolarisation des enfants en situation de Handicap