PotentialDys
Afin que l'école soit un lieu d'épanouissement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Parentalité positive

Des grands noms de la parentalité positive :

  • Carl Rogers : Psychologue humaniste, a créé la méthode "L'approche centrée sur la personne" qui regroupe empathie, congruence et considération positive inconditionnelle entre patient et thérapeute. Sa biographie par Geneviève Odier
  • Alice Miller : Docteur en philosophie, Alice Miller s'est consacrée à la violence enfantile. Elle a écrit en particulier : "C'est pour ton bien", où elle explique tout ce qu'on peut trouver derrière cette phrase que l'on a tous entendu et peut être déjà dite. Autre livre édifiant : "Le drame de l'enfant doué"
  • Thomas Gordon : Psychologue américain, Thomas Gordon (1918-2002) a été l’élève de Carl Rogers, et s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste.
  • Haïm Ginott : Enseignant, psychologue des enfants, auteur de plusieurs publications dont "Entre parents et enfants".
  • Olivier Maurel : Ecrivain millitant dont les écrits s'inspirent d'Alice Miller.
  • Krishnamurti :  Penseur issus de la Société théosophique en Inde dont les causeries et les écrits ne relevaient d’aucune religion spécifique, n’appartenaient ni à l’Orient ni à l’Occident, mais s’adressaient au monde entier.
  • Liste d'intervenants pour le film "être et devenir" (Film de Clara Bellar)

 

  • Walt Disney : Tout le monde connait Walt Disney. Il n'a pas à proprement travaillé sur la parentalité positive mais lui-même a souffert d'une éducation où la violence était omni présente et en a fait une force. Il a mis a profit sa créativité pour créer des dessin animés dans lesquels tous les enfants se reconnaisent. D'ailleurs ses dessins animés ont permis à des enfants autistes de communiquer grace à une thérapie par le dessin animé.

 

Publications à destination des parents :

Education bienveillante - Guide des parents (Pomme d'Api)

Evolution de la parentalité : enfants d'aujourd'hui, parents de demain (Conférence des minsitres européens chargés des affaires sociales)

Valorisation des « compétences parentales » et contrôle des risques dans l’accompagnement des parents : les ambivalences de la « contractualisation » en protection de l’enfance par Isabelle Lacroix

Neuroscience : Quand l'enfant se coupe de ses émotions

 

Site de parents écrits pour les parents (indépendants de PotentialDys )

papa positive

 

Papa Positive

 

 

 

Les Supers Parents   

La parentalité positive

 

 

 

Famille Epanouie   

  Famille épanouie

 

 

Quelques vidéo sur la parentalité positive :